Rétroviseur ( reportage sur nos dernières sorties et sur l’activité du club et de la marque)

AG du Club

Le 02 Décembre dernier, notre club a tenu son assemblée générale annuelle au Domaine de la Vitrolle à Limeuil en Dordogne.Un très bon cru avec une forte participation des adhérents. Après le discours de bienvenu du président, un point sur la trésorerie suivi d’un diaporama sur l’activité du club en 2018 et sur les projets 2019. Cette matinée studieuse est conclue par un apéritif et un repas gastronomique. Un moment de réel plaisir de se retrouver, amitiés et convivialité autour de notre passion commune pour nos « ALFA »

Rétromobile 2019, quelques photos d' »ALFA » prises dans les allées de ce superbe salon

Salon de Marsac

Notre club présent au Salon autos motos anciennes de Marsac les 16 et 17 février derniers présentait un plateau de 7 alfas :

GTV6 de 1984, alfasud TI de 1981, spider 2000 de 1972, spider série 4 de 1994, spider touring 2600 de 195 et giulietta sprint 1300 de 1960, alfsud sprint balocco de 1985.

ce salon confirme sa place dans le monde de la voiture ancienne avec cette année plus de 1000 entrées par rapport à l’année précédente, et en ce qui nous concerne la visite sur notre stand de nombreux membres du club et de nombreux alfistes

Rallye des Coupoles à Ribérac

Pour la 4ème année consécutive l’ARVAPV de Vendoire et la mairie de Ribérac ont organisé le 07 avril dernier Le Rallye des Coupoles. Cette année cette manifestation avait pour thème les 100 ans de la marque au chevrons. Au programme pour les 45 équipages inscrits dont plusieurs Alfistes du Club, balade de 80 kms sur les routes de la région de Ribérac, visite d’une savonnerie, rétrospective Citroën, suivi d’un repas festif dans le parc de la Mairie de Ribérac.

Sortie La Rochelle et Île de Ré

Les 13 et 14 avril dernier, le club a passé 2 jours sur l’île de Ré et à La Rochelle à l’invitation de notre ami alfiste Alain Eckenspieller. Plus de 20 équipages ont participé à cette sortie dont plusieurs alfistes de la région de La Rochelle avec qui nous avons eu plaisir de faire connaissance. Samedi matin visite de l’éco-musée des Marais Salants de Loix, puis grande balade en vélo jusqu’au centre d’Ars en Ré où nous avons partagé un excellent repas au restaurant Le Clocher. Après cette pose gastronomique chacun a de nouveau enfourché sa monture pour un retour au travers des marais jusqu’au centre de Loix. Le groupe s’est un peu dispersé au gré des pistes cyclables nombreuses dans ce secteur. Nous avons terminé cette escapade sur l’île par la visite de sa « capitale » Saint Martin de Ré.

Retour et soirée à notre hôtel, sur le continent, à Puilboreau.

Le lendemain matin rendez-vous à l’office de Tourisme de la Rochelle pour une visite guidée autour du Vieux Port et dans le centre historique de la ville. A midi repas au Casino de Chatelaillon-Plage où un parking dédié à nos Alfa nous était réservé. Nous avons apprécié un très bon menu dans une salle privative face à l’Océan. Ensuite pour terminer cette superbe balade visite du Port des Barques en face de l’île Madame et de la citadelle de Brouage . Une bien agréable sortie organisée avec talent par Alain que nous remercions d’avoir su nous faire découvrir les différentes facettes de cette région. Un week-end comme nous les aimons où nous pouvons partager découverte, culture et convivialité au volant de nos Alfa.

Balade en Corse du 19 au 26 mai

A l’initiative de Daniel et Francine Garnier le Club a été invité à passer une semaine en Alfa sur les routes de Corse. 24 équipages ont participé à cette sortie.

Après une nuit calme à bord du Piana de la Méridionale, arrivée matinale à Bastia. Distribution du road-book et de la plaque de rallye signée François Plantade, départ pour le tour du Cap corse avec arrêt langoustes dans la petit port de Centuri. Etape à St Florent puis destination Bastia par le Col de SanMichele. La 3ème étape nous conduit de Bastia à Corte avec découverte des superbes gorges de l’Asco. Le lendemain de Corte à Calvi à travers la région du Niolo avec la vallée de la Restonica, route sinueuse et étroite mais magnifique au milieu des pins et des torrents. Puis de Calvi nous rejoignons Porto où nous embarquons pour une sortie en mer vers Girolata et la réserve de Scandola. Le cadre de Porto incite nos photographes officiels Remi et Viviane Mauriac à réaliser au pied de la tour génoise une photo de groupe des équipages et de leurs machines. Au départ de Porto arrêt dans le paysage des calanches de Piana, puis direction Ajaccio, les îles sanguinaires et la visite de la belle ville d’Ajaccio. Et déjà notre dernière étape vers Propriano où nous attends notre ferry pour le retour sur le continent.

Un super road-trip avec comme partenaire principal le soleil,comme acteurs nos amis du club au volant de leur Alfa de l’iconique giulia spider à la rutilante 4C, sans oublier la giulia TI 1300 de nos organisateurs, un gtv6, plusieurs Bertone et de nombreux spider (duetto, série 2 et 4, 916) et comme metteur en scéne Daniel et Francine que nous remercions chaleureusement.

Vous trouverez, en fin d’année, un reportage complet de chaque étape avec les anecdotes du voyage, dans notre prochain numéro du Virus Info.

Cadillac, les 08 et 09 mai

Plusieurs membres du club ont participé ce week-end au 24ème circuit découverte des côtes de Bordeaux à Cadillac, balade dans le vignoble, soleil, haltes gourmandes et bonne humeur étaient au rendezvous.

Rallye Jean Behra les 14 et 15 juin à Nice

Reportage de notre adhérent Patrick Laur

 » C’est avec beaucoup d’enthousiasme que mon ami Laurent Frances et moi, nous nous sommes engagé à ce rallye transalpin.Cette première exérience fut enrichissante tant sur l’aspect technique du Rallye que sur le plan humain.Les 18 alfas engagées nous promettaient de bons moments, le soleil et les virages de l’arrière pays niçois nous attendaient.

C’est le Club Alfa de France Nice avec Laurent Bonnery et Alain Muracciole de l’Asco et de l’écurie « les chevaux de feu » qui avaient réunis ces 18 Alfas sur 31 équipages pour cette épreuve VHRS. Parmis nos adhérents on pouvait retrouver A.Muracciole et son coupé 2000 groupe 1, Daniel Laroche et sa giulia, Laurent Frances sur Bertone préparé, Bernard Cremers-Laurent et son fils sur 1750 GTV, l’équipage Cornille/ Arquey sur coupé bertone, Michel et Jocelyne sur 4C, une trés belle 2600 sprint et j’en oublie.

Trois spéciales répétées 2 fois, pour ceux qui connaissent ST Agnes – Peille 8.6 kms, Col de Braus – Col de l’Orme 7.56 kms et Lucéran – Col St Roch 5.55 kms.

Parc fermé à Blaussac et regroupement à Lucéran, en tout 240 kms spéciales et liaisons comprises. A la dernière spéciale on casse le moteur. Clap de fin en ce qui nous concerne. Le dimanche retour sur Bordeaux avec beaucoup de souvenirs »

Sortie la rivière des légendes le 22 juin

reportage sur cette journée des organisateurs Jean-Claude et Danielle Budua

15 équipages ont découvert Libourne, ancienne bastide dont le port au confluent de l’Isle et de la Dordogne a été réaménagé pour les croisières fluviales. Aprés une visite des vieux quartiers et de la place royale, nos Alfas ont pris la route de Cabara, port de pêche de la lamproie. Le repas sur une gabare remontant la Dordogne alliait douceur du voyage, succulences des plats …. et ambiance joyeuse.

Puis ce fut la visite du musée de la lamproie, suivi après quelques kilomètres dans le vignoble de St Emilion, par une dégustation à l’ombre des arbres centenaires des jardins du cloître des Cordeliers entièrement rénové. Enfin les derniers « rescapés » de cette chaude et fort sympathique journée finissait ce périple par la visite de la boutique « impulsion » où ils redécouvraient les jouets mécaniques de leur enfance.